La sonothérapie
À propos
La sonothérapie est l’utilisation des sons et des vibrations sonores dans un but thérapeutique. Différents instruments sont utilisés tels que les bols tibétains, les bols de cristal, les gongs, carillons, diapasons, … mais également la voix. Les sons et les vibrations nous enveloppent et entraînent un profond lâcher prise, petit à petit les tensions s’apaisent et les blocages physiques et émotionnels se libèrent. Un processus d’auto-guérison se met en place.
Quel est le principe ?
Le son est une vibration mécanique qui se propage notamment dans l’air ou dans un fluide. Notre corps étant constitué d’environ 65% d’eau, les vibrations se propagent dans nos cellules et nos organes comme une vague à la surface de l’eau. Les vibrations agissent comme des micro-massages en profondeur.
Le principe de la résonance
Notre corps émet un champ électromagnétique source de vibrations. Nos organes et nos cellules vibrent. Or lorsqu’ il y a du stress, des tensions, une maladie ou un blocage, la fréquence de ces vibrations est perturbée. Certains sons dits cohérents, émis par les diapasons thérapeutiques, les bols tibétains ou les gongs, peuvent grâce à leur fréquence spécifique entrer en résonance avec nos organes pour les réharmoniser. La zone concernée vibre alors à la bonne fréquence et retrouve l’harmonie.
Déroulement d'une séance
La séance est individuelle. Elle commence par un temps d’échange qui permet au thérapeute de comprendre vos attentes et vos besoins en fonction de vos maux, maladies, tensions et blocages.
Le patient reste habillé. Il lui est toutefois recommandé de porter des vêtements confortables (sans trop de coutures).
Le soin se passe sur une table de massage ou en position assise selon la technique utilisée et les difficultés du patient. Les séances sont également adaptées en fonction de l’âge et des problèmes rencontrés par le patient.
Les soins sonores sont aussi bien adaptés aux enfants, qu’aux adultes et aux personnes âgées.
Attention, la sonothérapie ne se substitue à aucun traitement médical. Elle est complémentaire.
Les bienfaits
La sonothérapie permet de réduire le stress, l’anxiété et les tensions. Elle libère les blocages physiques et émotionnels et par conséquent, elle diminue les douleurs qui en découlent. De bons résultats sont obtenus en cas de burn-out, dépression, etc. La sonothérapie améliore également le sommeil, favorise la concentration et la mémoire.
Attention, la sonothérapie ne se substitue à aucun traitement médical. Elle est complémentaire.
Les contres indications
Il existe certaines contre-indications. C’est pourquoi un bilan est toujours réalisé lors de la première séance.
La sonothérapie est contre-indiquée pour :
- le patient épileptique,
- le patient porteur d’un pacemaker,
- la femme enceinte de moins de 4 mois.